Le Kenya va signer un accord commercial avec la Russie pour stimuler les échanges bilatéraux, a annoncé le président William Ruto (photo), dans un communiqué publié lundi 29 mai, à l’issue d’une visite surprise du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans ce pays d’Afrique de l’Est.
Selon ce communiqué rendu public par la présidence kényane, M. Ruto a également déploré que les relations commerciales entre Nairobi et Moscou soient « faibles malgré l’énorme potentiel ».
S’exprimant sur le conflit russo-ukrainien, le dirigeant kényan a d’autre part réitéré « la position inébranlable du Kenya relative au respect de l’intégrité territoriale des Etats membres, comme indiqué dans la Charte des Nations unies », tout en affirmant que Nairobi « appelle à une résolution du conflit d’une manière respectueuse pour les deux parties ».
La visite du chef de la diplomatie russe au Kenya fait suite à la tournée de son homologue ukrainien, Dmytro Kouleba, dans plusieurs pays africains, dont l’Ethiopie, le Rwanda et le Mozambique, la semaine dernière.
Selon des données publiées par le gouvernement kényan, les échanges commerciaux entre le Kenya et la Russie se sont limités à 321 millions de dollars en 2022.