La Corée du Sud lance son projet de “Korean rice belt” en collaboration avec huit pays africains. Cette initiative vise à mettre en place un vaste programme de développement agricole s’étendant du Sénégal au Kenya, dans le but de produire du riz pour les populations locales. D’une durée initiale de quatre ans, le projet ambitionne de fournir 10 000 tonnes supplémentaires de riz, permettant ainsi de nourrir 30 millions de personnes.
Lancement du projet de la “ceinture du riz”
Ce 10 juillet, les représentants de huit pays africains se sont réunis à Séoul en compagnie de leurs homologues sud-coréens pour inaugurer le projet de la “rice belt” ou “ceinture du riz”. Ce programme d’investissements de 80 millions de dollars a pour objectif de développer les infrastructures agricoles nécessaires à la culture du riz. La Corée du Sud souhaite partager son savoir-faire et accompagner ses partenaires africains dans le développement de ce secteur crucial.
L’objectif : nourrir 30 millions de personnes
En 2020, le continent africain a consommé près de 300 millions de tonnes de riz, dont seulement 210 millions ont été récoltés localement. Le projet sud-coréen vise à stimuler la production locale avec un objectif ambitieux : parvenir à une augmentation de 10 000 tonnes de riz d’ici 2027, de quoi nourrir 30 millions de personnes supplémentaires. Les représentants guinéens se sont réjouis de cette initiative et souhaitent profiter de cette opportunité pour devenir le deuxième plus grand producteur de riz en Afrique, juste après le Nigeria. Bien que la Corée du Sud envisage pour le moment une durée de partenariat de quatre ans, elle n’exclut pas de l’étendre à d’autres pays de la région à l’avenir.