(Agence Ecofin) – Proposant par le passé ses services financiers via le mobile, avec le concours de partenaires bancaires, Wave s’adressera directement à ses clients, au même titre que ses concurrents. La fintech espère s’étendre à de nouveaux marchés au sein de l’UEMOA autres que la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
La fintech Wave Mobile Money a annoncé ce jeudi 21 avril, l’obtention d’une licence d’établissement de monnaie électronique (EME) auprès de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). L’entreprise cofondée par les Américains Drew Durbin et Lincoln Quirk pourra ainsi proposer des services financiers via le mobile au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sans plus avoir besoin de banques partenaires comme par le passé.
Wave qui est présente depuis 2018 au Sénégal et depuis en 2021 en Côte d’Ivoire s’est d’ailleurs vantée d’être « la première structure non bancaire, non-opérateur de télécommunications à se faire accorder la licence d’établissement de monnaie électronique par la BCEAO ».
Avant cette licence, l’entreprise exerçait ses activités de Mobile Money au sein de deux pays de l’UEMOA (Sénégal et Côte d’Ivoire) de manière indirecte, via des banques. Ce nouveau statut d’établissement de monnaie électronique lui donnera l’opportunité de s’adresser directement à ses clients avec ses services financiers, sans plus passer par un intermédiaire. La fintech pourra également avoir directement accès à la Banque centrale au même titre que ces concurrents.
En quatre ans d’activité au Sénégal, elle revendique plus de 6 millions d’utilisateurs actifs. Elle espère renforcer son offre de services financiers dans la région en s’associant avec d’autres partenaires financiers. L’idée est d’attirer plus de clients, et de générer plus de revenus pour ses partenaires de distribution. A la longue, la fintech ambitionne d’étendre sa licence à d’autres pays de l’UEMOA autres que le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Selon des données au 30 novembre 2021 de la BCEAO, 13 établissements de monnaie électronique opèrent au sein des pays de l’UEMOA, dont 7 en Côte d’Ivoire et 2 au Sénégal. Les principaux concurrents de Wave dans ces pays d’exercice sont Orange Money, MTN Mobile Financial Services des opérateurs télécoms Orange et MTN et Moov Money Côte d’Ivoire.
Chamberline Moko