La France maintient la présence de son ambassadeur au Niger, Sylvain Itté, indépendamment des souhaits des autorités militaires locales, selon les affirmations de la ministre française des Affaires étrangères.
Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères française, a confirmé que Sylvain Itté continuera à occuper son poste en dépit des tentatives d’expulsion envisagées par les militaires au pouvoir. Cette décision est basée sur l’utilité de l’ambassadeur et de son équipe pour les relations franco-nigériennes.
Cette décision survient dans le contexte de l’expulsion ordonnée par les autorités militaires nigériennes à la fin du mois d’août, suite au refus de la France de se conformer à leur ultimatum exigeant le départ de Sylvain Itté. La France conteste la légitimité de cette demande, arguant que le gouvernement militaire actuel n’a pas l’autorité nécessaire pour la formuler.
La position ferme de la France concernant le maintien de son ambassadeur en poste témoigne de la volonté de Paris de préserver ses intérêts diplomatiques au Niger malgré les tensions politiques. Le président Emmanuel Macron a qualifié l’ambassadeur de “pris en otage” par les militaires au pouvoir, accentuant ainsi les enjeux de cette situation pour les relations bilatérales.
Les observateurs internationaux suivent de près l’évolution de cette situation diplomatique complexe, alors que les autorités françaises et nigériennes tentent de trouver un terrain d’entente. La résolution de ce différend aura des implications importantes pour la diplomatie entre les deux pays dans les mois à venir.