Le Consulat général de France au Gabon a refusé de délivrer des visas à la sélection gabonaise des U16 qui devait participer au tournoi de football de Montaigu en France, prévu du 2 au 10 avril prochain. Le motif invoqué est la présence de “doutes raisonnables quant à la volonté des membres de la délégation de quitter l’espace européen après l’expiration du visa”, comme indiqué dans la correspondance adressée à la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) par le Consulat.
La FEGAFOOT a accepté cette décision et a choisi de ne pas faire de recours. Dans un communiqué, elle a regretté l’impact que cela aura sur les jeunes qui devaient participer à ce tournoi. La délégation gabonaise était composée d’une trentaine de personnes, dont 23 joueurs, un entraîneur, un médecin, un officier FIFA pour la prévention des abus sexuels contre les mineurs, un entraîneur de gardien, un responsable du matériel, un chef de la délégation et un responsable d’un centre de formation.
Le tournoi de Montaigu, qui célèbre cette année son 50ème anniversaire, est organisé chaque année pendant la période de Pâques et accueille 18 pays cette année. Cette décision de refus de visa pour l’équipe gabonaise soulève des questions sur la politique de visa française pour les pays africains et la manière dont elle peut affecter les relations sportives entre la France et le Gabon.
Achille Gadom