La technologie de l’intelligence artificielle (IA) a présenté de nouveaux défis à la pratique du journalisme. Cependant, la London School of Economics (LSE) souhaite aider les salles de rédaction à tirer profit de l’utilisation de cette technologie dans leurs activités. Pour ce faire, elle lance le programme de formation JournalismAI Academy, destiné à former les journalistes et professionnels des médias à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Le programme de l’académie s’adresse aux candidats qui ont déjà une compréhension de base du potentiel de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, et qui travaillent dans une organisation de presse ayant commencé à explorer l’utilisation de ces nouvelles technologies. Il n’y a pas besoin de compétences en codage ou d’autres exigences techniques, simplement une connexion WiFi stable pour participer aux activités en direct. Les candidats doivent être basés dans les zones Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) ou Asie-Pacifique (APAC), appartenir à de petites salles de rédaction (moins de 50 employés) et avoir une bonne maîtrise de l’anglais.
Le programme est entièrement virtuel et dure huit semaines, avec six modules de base, une semaine d’introduction et une semaine de synthèse. Les participants bénéficient de masterclasses couvrant les aspects fondamentaux de l’IA et ses applications dans le journalisme. Ils quittent l’académie avec une compréhension pratique des opportunités et des défis offerts par les technologies de l’IA, des exemples de mise en œuvre réussie et les outils nécessaires pour mettre en place un plan d’action pour guider le développement de projets d’IA dans leurs organisations de presse.
La date limite pour les candidatures est fixée au dimanche 30 avril. Les intéressés peuvent trouver plus d’informations sur le programme en visitant le site web de l’académie JournalismAI sur le site de la LSE : https://www.lse.ac.uk/media-and-communications/polis/JournalismAI/Fellowship-Programme.
La possibilité d’utiliser l’intelligence artificielle dans le journalisme étant de plus en plus présente, cette initiative de la LSE pour former les journalistes à son utilisation est une opportunité intéressante pour les professionnels de l’information.
Youssef El Assal