La Namibie a annoncé, ce jeudi 27 octobre 2022, qu’elle avait demandé à l’Allemagne de renégocier l’accord sur le génocide des Hereros et Namas conclu entre les deux gouvernements. En 2021, Berlin avait reconnu avoir commis un génocide en Namibie à l’époque coloniale, entre 1884 et 1915, et s’était engagé sur le versement d’une aide d’un milliard d’euros.
C’est cette aide qui est, depuis, au cœur d’une polémique. L’Allemagne a donc reconnu avoir commis un génocide, à l’époque coloniale, mais elle ne s’est pas engagée à verser des réparations. C’est pourtant ce que demandaient les descendants des Hereros et des Namas, les deux tribus concernées par ce génocide qui a fait plus de 70 000 victimes.
Ce milliard d’euros promis sur trente ans, c’est sous la forme d’une aide au développement : en guise « de reconnaissance des immenses souffrances infligées aux victimes » et pour soutenir la « reconstruction et le développement », selon Berlin.
Ce qui a fait bondir les descendants des victimes, à l’époque ils ont même parlé d’une véritable « insulte ». Des familles qui se battent depuis des années pour obtenir de véritables indemnités. Un combat porté aussi par l’opposition politique.
Cette pression, elle a abouti à des débats au Parlement namibien, notamment au moment où il fallait valider cet accord. La Namibie et l’Allemagne ont donc relancé des discussions. Les autorités de Windhoek ont fait de nouvelles propositions en juillet dernier, Berlin doit désormais y répondre. Tout l’enjeu, c’est de savoir si le mot « réparations » sera dans le nouveau projet d’accord.
Source: RFI