Les évacuations de ressortissants britanniques du Soudan ont été achevées la semaine dernière, mais l’opération a été sévèrement critiquée pour sa lenteur, son manque de communication et son absence d’organisation. Les défenseurs des migrants s’opposent maintenant à l’approche du Royaume-Uni envers les réfugiés soudanais, dénonçant une politique migratoire raciste. Contrairement aux Ukrainiens et aux Afghans, les Soudanais n’ont pas de moyen sûr et légal d’accéder au Royaume-Uni pour fuir la violence dans leur pays.
Au cours des 15 derniers mois, près de 300 000 Ukrainiens ont pu rejoindre le Royaume-Uni. Le programme d’asile pour les Afghans, qui devait permettre à 20 000 personnes de trouver refuge au Royaume-Uni, n’a été bénéfique qu’à 22 personnes. Cette ségrégation dans le système d’asile du Royaume-Uni est vivement critiquée par Fizza Qureshi, responsable du réseau du droit migratoire, qui estime que le gouvernement a créé une politique migratoire raciste.
Selon Caitlin Boswell, directrice de la politique pour le Conseil au bien-être des migrants, le gouvernement britannique définit sa politique migratoire selon des critères racistes. Elle souligne que les réfugiés racisés ne sont plus traités avec compassion, ce qui est très préoccupant. Les défenseurs des migrants exigent que les réfugiés soudanais soient traités avec la même compassion que les autres groupes de réfugiés et qu’ils aient accès à des voies sûres et légales pour rejoindre le Royaume-Uni.
Les critiques contre la politique migratoire britannique envers le Soudan continuent de s’amplifier. Les défenseurs des migrants exigent que le gouvernement britannique traite les réfugiés soudanais avec compassion et mette en place des voies sûres et légales pour leur permettre de rejoindre le Royaume-Uni. Les politiques migratoires racistes sont très préoccupantes et le gouvernement britannique doit agir pour rectifier cette situation.