Le nouveau Premier ministre slovaque, Robert Fico, a annoncé officiellement que la Slovaquie ne fournira plus d’armes ni de munitions à l’Ukraine, une décision approuvée à l’unanimité par tous les partis représentés au gouvernement.
Cette décision marque un changement significatif dans la politique étrangère slovaque. Le Premier ministre a souligné que le gouvernement donnera désormais la priorité à l’aide humanitaire et civile, mettant fin à une série d’envois d’armements à Kiev.
Les membres du nouveau gouvernement slovaque, formé récemment, ont rejeté une proposition visant à allouer 40,3 millions d’euros d’aide militaire, principalement des munitions, à l’Ukraine. Cette proposition provenait de l’ancienne direction de la Défense slovaque.
Le président du parlement slovaque, Peter Pellegrini, a souligné que bien que le gouvernement arrête l’envoi d’armes, la production et la fourniture d’armements dans le cadre de contrats commerciaux existants se poursuivront. Cela soulève des questions sur l’impact réel de cette décision sur les capacités de combat de l’Ukraine.
Depuis février 2022, la Slovaquie a envoyé à Kiev 13 paquets d’aide militaire d’une valeur de 671 millions d’euros. Robert Fico a critiqué ses prédécesseurs pour leur soutien à l’Ukraine, notamment la livraison du système de défense sol-air S-300 et des chasseurs MiG-29. Son parti a même engagé une action en justice contre ces décisions.
Fico, en opposition à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’OTAN, a appelé à des négociations entre la Russie, les États-Unis et l’Ukraine pour parvenir à une trêve. Ces positions révèlent une politique étrangère slovaque en évolution sous le nouveau leadership.