Personne ne peut résister à une bonne portion de frites de temps en temps. Mais lorsqu’on décide de les cuisiner soi-même à la maison, l’odeur de friture qui envahit les pièces peut être particulièrement désagréable. Comme le rapportent nos confrères de SoSoir, il existe une technique ultra-simple pour neutraliser efficacement et rapidement ces mauvaises odeurs.
Si certaines enseignes proposent désormais des frites à cuire au four d’excellente qualité, rien ne vaut celles cuites à la friteuse, délicieusement dorées et croquantes. Le seul inconvénient? Les odeurs de friture qui se répandent dans la maison quand la friteuse est à l’intérieur. Pour atténuer ces mauvaises odeurs, on peut bien évidemment ouvrir les fenêtres et aérer les pièces, mais cela risque de prendre des heures et ce n’est pas toujours la meilleure option en hiver. Heureusement, il existe une autre technique toute simple.
Pour atténuer les odeurs de friture, il suffit d’utiliser du vinaigre blanc, un produit miracle idéal pour nettoyer toutes les pièces de la maison. Il est incolore, non toxique, et peut en général remplacer tous les détergents et dégraissants. Comment l’utiliser pour neutraliser les mauvaises odeurs? Il suffit de faire bouillir quelques cuillères de vinaigre blanc dans une casserole sans couvercle pendant 5 à 7 minutes. Vous n’avez pas ce produit sous la main? Pas de problème, le jus d’un citron fera parfaitement l’affaire, toujours en utilisant la même technique.
Nettoyage
Enfin, on n’oublie pas de nettoyer régulièrement sa friteuse. Pour ce faire, on peut utiliser plusieurs astuces, dont une qui consiste à verser dans le bac une tasse de bicarbonate, un litre d’eau bouillante puis une tasse de vinaigre blanc. On laisse ensuite ce mélange reposer pendant une heure, avant de rincer le tout avec de l’eau chaude. Pour rappel, il est recommandé de changer l’huile de sa friteuse toutes les 8 à 10 utilisations.