Au terme d’un match complètement fou, l’Allemagne a fini par disposer du Costa Rica (4-2) mais la victoire du Japon sur l’Espagne condamne la Mannschaft à une seconde élimination précoce de suite.
Buteurs : Yeltsin Tejeda (58e) et Juan Vargas (70e) pour le Costa Rica ; Serge Gnabry (10e), Kai Havertz (73e, 85e) et Niclas Füllkrug (90e+1) pour l’Allemagne
La soirée fut totalement rocambolesque dans le Groupe E de Qatar 2022™. Les proclamés favoris que sont l’Espagne et l’Allemagne ont en effet tremblé et se sont même retrouvés en position d’être tous les deux éliminés dès le premier tour l’espace de quelques instants. À l’arrivée, alors que les Ibériques ont obtenu leur qualification, l’Allemagne est passée à la trappe en dépit de son succès acquis aux forceps contre le Costa Rica (4-2).
Tout avait très bien débuté pour l’Allemagne, conquérante, et bien déterminée à retrouver les huitièmes de finale de la Coupe du Monde de la FIFA™. Serge Gnabry mettait ainsi les siens en bonne position en ouvrant le score dès la 10e minute. Seulement, le Costa Rica, ragaillardi par son récent succès face au Japon (1-0), a fini par faire souffler le vent de la révolte et deux buts signés Yeltsin Tejeda puis Juan Vargas ont créé un séisme dans la poule E car dans le même temps, les Nippons avaient pris l’avantage sur l’Espagne à la surprise générale.
Finalement, Kai Havertz est sorti de sa boîte en signant un doublé avant que Niclas Füllkrug, grâce à son deuxième but dans la compétition, ne scelle le sort de la rencontre. À l’arrivée, en scrutant la fin des débats entre Japonais et Espagnols, les Allemands ont eu la déception de découvrir que leur bourreau du premier match avait bel et bien réitéré son exploit contre l’autre équipe européenne du groupe.
Le moment clé : Kai Havertz qualifie…l’Espagne
C’est peut-être surprenant mais le moment clé de ce Costa Rica – Allemagne a en fait entraîné des répercussions majeures à 50 kilomètres du Stade Al Bayt, plus exactement au Stade Khalifa International où le Japon s’est imposé 2-1 face à l’Espagne. Sans le but égalisateur du joueur de Chelsea, l’Espagne aurait accompagné l’Allemagne dans l’avion du retour. Finalement, elle rencontrera le Maroc en huitièmes de finale dans quelques jours. Havertz héros de la Roja, qui l’eut cru ?
Le chiffre
2 éliminations à la suite en phase de poules, c’est totalement inédit pour le camp allemand. La Mannschaft n’avait en effet jusqu’à Russie 2018 jamais échoué à s’extraire de son groupe. C’est désormais arrivé lors de deux Coupes du Monde à la suite.
L’homme du match
Kai Havertz