Le mardi 21 février 2023, le Burundi a été élu à la présidence de la session 2023 du Comité spécial sur la Charte des Nations Unies et sur le renforcement du rôle des Nations Unies. Amb. Zéphyrin Maniratanga, (le représentant du Burundi à l’ONU) a remercié tous les États membres et le Groupe africain d’avoir soutenu la candidature du Burundi.
Le Comité spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l’Organisation a ouvert sa session 2023 au Siège des Nations Unies jusqu’au 1er mars. Au cours de son débat général, le Comité spécial a entendu des appels insistants au respect du principe du règlement pacifique des différends, mais aussi pour l’évaluation des effets des régimes de sanctions, dans un contexte marqué par l’intensification des conflits à l’échelle internationale, à commencer par celui qui fait rage depuis un an en Ukraine.
La session a commencé par l’élection de M. Zéphyrin Maniratanga, du Burundi, à la présidence du Comité spécial pour cette session. Le Bureau du Comité s’est achevé avec l’élection des trois vice-présidents, Mme Melinda Vittay, de la Hongrie, M. Kavoy Anthony Ashley, de la Jamaïque, et Mme Yarden Rubinshtein, d’Israël. Mme Azela G. Arumpac-Marte des Philippines a été élue rapporteur.
La Commission spéciale a alors entamé son débat général, dominé comme à l’accoutumée par trois thèmes centraux : le règlement pacifique des différends, les sanctions et la définition de nouveaux sujets. Alors que le premier thème a réuni une majorité de délégations, au nom du maintien de la paix et de la sécurité internationales, la question des sanctions a révélé de profondes divergences au sein des États membres.
A propos de la Charte des Nations Unies
Signée le 26 Juin 1945, la Charte des Nations Unies est un instrument constitutif des Nations Unies. Elle établit les droits et les obligations des Etats membres et instaure les principaux organes et procédures des Nations Unies.
La Charte est un traité international qui codifie les principes fondamentaux des relations internationales, de l’égalité souveraine des Etats à l’interdiction de l’usage de la force de quelque manière que ce soit contredisant le but des Nations Unies. Elle est le document référent de l’Objectif 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD), qui sont eux-mêmes des soutiens aux valeurs des Nations Unies.
RegionWeek