Le Sénégal a un nouveau chef d’état-major général des armées (CEMGA) en la personne du général Mbaye Cissé, selon une annonce faite par la présidence jeudi soir. M. Cissé était auparavant chef d’état-major particulier du président Macky Sall. Il prendra ses fonctions le 10 avril, succédant ainsi au général Cheikh Wade, qui a été appelé à d’autres fonctions. Cette nomination intervient dans un contexte de tensions politiques et d’instabilité régionale, avec une élection présidentielle prévue dans moins d’un an.
Un brillant parcours militaire pour Mbaye Cissé
Le nouveau CEMGA a un parcours militaire impressionnant. Ancien enfant de troupe du Prytanée militaire de Saint-Louis, il a également étudié à l’École nationale des officiers d’active de Thiès. En outre, il a obtenu des diplômes de l’École d’état-major et de commandement de l’Armée de Terre des États-Unis et de l’École de guerre de Paris. M. Cissé a également été directeur du Centre des Hautes études de défense et de sécurité (CHEDS). Selon l’Agence de presse sénégalaise, il est également décrit comme un “brillant intellectuel”.
Un changement de direction inattendu
Bien que le communiqué de la présidence ne fournisse aucune explication officielle sur le changement de direction, certains observateurs sont surpris du départ du général Cheikh Wade avant la fin de son commandement. Cependant, le vice-amiral Oumar Wade, précédemment chef d’état-major de la marine nationale, a été nommé nouveau chef d’état-major particulier du président Macky Sall. La nomination de M. Cissé et les récentes annonces de nouvelles unités de l’armée et de nouveaux équipements font partie de l’engagement du chef de l’État à assurer la “sécurisation du territoire” face à la montée des périls.
L’avenir de la sécurité au Sénégal
La nomination de M. Cissé intervient à un moment crucial pour le Sénégal, qui doit faire face à des défis de sécurité croissants dans la région. Le pays a vu une augmentation des attaques djihadistes ces dernières années, en particulier dans les zones frontalières avec le Mali et la Mauritanie. L’annonce de la nomination de M. Cissé intervient également à moins d’un an de l’élection présidentielle sénégalaise, dans un contexte de tensions politiques croissantes. Il est donc crucial que le nouveau chef d’état-major des armées maintienne la sécurité et la stabilité du pays, tout en respectant les valeurs éthiques et journalistiques.
Fatoumata Diallo