Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, effectue une visite officielle en Afrique du Sud, marquant un pas significatif dans le renforcement des relations entre l’Ukraine et le continent africain.
L’information principale de cet article est la visite du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, en Afrique du Sud. Cette visite revêt une grande importance dans le contexte des efforts de rapprochement entre l’Ukraine et l’Afrique.
La visite de Dmytro Kuleba en Afrique du Sud n’est pas opportuniste, selon le ministre. Il souligne que cette démarche s’inscrit dans une longue préparation visant à renforcer les liens entre l’Ukraine et l’Afrique. Malgré une couverture médiatique limitée, sur le plan politique, l’Ukraine bénéficie d’une attention soutenue.
La visite du ministre ukrainien fait suite à la mission de paix en Ukraine et en Russie menée en juin dernier par une délégation de chefs d’États africains, dont Cyril Ramaphosa. Cette initiative a ouvert la voie à des discussions sur le plan de paix de l’Ukraine et a encouragé la participation de l’Afrique du Sud aux pourparlers.
Naledi Pandor, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, se félicite de la position non-alignée de son pays, permettant des discussions avec l’Ukraine et la Russie. Cette approche favorise le rôle de l’Afrique du Sud dans la recherche de solutions pacifiques.
Pour l’Ukraine, il est essentiel de continuer à renforcer ses relations en Afrique pour rassembler un large soutien en vue de son futur sommet mondial pour la paix. Le ministre Kuleba réaffirme l’engagement de son pays à ouvrir des ambassades dans plusieurs pays africains, témoignant de l’importance accordée à ces partenariats.