Selon des sources gouvernementales rwandaises, le Président angolais devra tenir des entretiens avec son homologue rwandais, Paul Kagame, axés sur les moyens de trouver une solution politique au conflit, après l’escalade des hostilités entre les deux pays.
Le Président angolais João Lourenço est arrivé le 11 novembre à Kigali pour tenter une médiation entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre des efforts régionaux visant la résolution de la crise entre les deux pays voisins.
M. Lourenço, qui préside la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et sert de facilitateur des efforts de paix entre le Rwanda et la RDC, à travers la feuille de route de Luanda, avait organisé une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, qui s’est soldée par un accord sur la cessation des hostilités.
La CIRGL a été créée dans le but de résoudre les questions de la paix et de sécurité, après les conflits politiques qui ont marqué la région en 1994.
Outre l’Angola, le Rwanda et la RDC, la Conférence comprend également la République centrafricaine, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie et la République du Congo.