Le président suisse s’indigne de la situation dans l’est de la RDC
Le président de la Confédération helvétique, Alain Berset, a achevé une visite humanitaire de cinq jours en République Démocratique du Congo (RDC) en se rendant à Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu. À l’issue de sa visite, il a exprimé sa préoccupation concernant les effets négatifs des conflits et des crises structurelles sur les populations qui vivent dans l’est de la RDC. Le Sud-Kivu est le siège de la coopération suisse en RDC et a été le théâtre de nombreux conflits armés qui ont fait de nombreuses victimes.
Un appel à respecter les droits humains et le droit international humanitaire
Lors d’une conférence de presse à Bukavu, Alain Berset n’a pas caché sa colère face à la situation dramatique dans l’est de la RDC. Il a déclaré que la crise humanitaire était de grande ampleur, qu’il y avait de nombreuses populations déplacées, des violations généralisées des droits humains, une crise alimentaire et des violences à l’encontre des femmes et des enfants. Il a qualifié cette situation d’inadmissible et a appelé toutes les parties au conflit à respecter les droits de l’homme, les droits humains et le droit international humanitaire.
La Suisse prendra la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies
Alain Berset a également annoncé que la Suisse prendra la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies pendant un mois à partir du 1er mai prochain. Il a l’intention de mettre la RDC à l’ordre du jour de cette présidence. Selon lui, la souveraineté d’un pays doit être garantie et il ne doit pas tolérer les incursions ou les combats qui sont l’effet des forces extérieures au pays. Il a affirmé qu’il veillerait à ce que la République démocratique du Congo et sa population affectée par cette crise obtiennent l’attention nécessaire de la communauté internationale.
La mission onusienne en RDC est un acteur important pour la stabilité
En dépit des critiques qui ont été émises sur la mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), le président de la Confédération helvétique reste convaincu que cette force est un acteur important pour la stabilité dans l’est de la RDC. La MONUSCO est présente dans l’est de la RDC depuis plus d’une décennie pour aider à protéger les civils et à maintenir la paix dans la région.
En conclusion, la visite d’Alain Berset en RDC a été l’occasion pour le président suisse de constater la situation difficile dans laquelle vivent les populations de l’est de la RDC et d’appeler à une action internationale pour mettre fin à la crise humanitaire dans la région. La Suisse, qui prendra la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies, utilisera cette position pour poser le débat sur la RDC et pour garantir que la population affectée par cette crise obtienne l’attention nécessaire de la communauté internationale.
Patrick Babingwa