Le Président nigérien Abdourahamane Tiani a exprimé sa profonde compassion aux dirigeants malien et russe après l’attaque de Tinzaouatène du 25 juillet, qui a coûté la vie à plusieurs membres du groupe russe Africa Corps, dont leur chef.
Dans un message adressé à Vladimir Poutine, le Président Tiani a fermement condamné cette attaque, la qualifiant de “barbare, lâche et ignoble”. Il a souligné l’importance de soutenir les familles des victimes et a réaffirmé l’engagement du Niger à lutter contre de tels actes de violence.
Le Président Tiani a profité de cette occasion pour saluer le “partenariat stratégique et fécond” entre Niamey et Moscou. Depuis quelques années, le Niger et la Russie ont renforcé leur coopération dans divers domaines, notamment la sécurité et le développement économique.
Le Président nigérien s’est déclaré prêt à œuvrer pour renforcer les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Il a exprimé sa détermination à travailler main dans la main avec la Russie pour assurer la stabilité et la sécurité dans la région.
En outre, le chef du CNSP a adressé ses condoléances au Président malien Assimi Goita et au peuple malien pour les pertes subies par les Forces Armées Maliennes (FAMA) lors de cette attaque. Il a assuré le Mali de son soutien indéfectible dans cette épreuve difficile.
Enfin, le Président Tiani a réaffirmé son engagement à réussir le combat commun dans le cadre de la Confédération des États du Sahel. Il a souligné sa disponibilité à tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif et garantir la paix et la sécurité dans la région.