Le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, est annoncé à Libreville ce 30 janvier 2023 pour une visite de travail et d’amitié, selon un communiqué de la présidence de la République gabonaise.
Au cours de cette visite, le président togolais s’entretiendra avec son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba « sur les sujets continentaux et internationaux de l’heure, à l’instar de la lutte contre les changements climatiques, entre autres ». Aussi , « cette nouvelle visite en terre gabonaise sera l’occasion d’un partage d’expériences entre le Gabon et le Togo, à travers notamment la visite de la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok », indique la présidence de la République.
C’est la deuxième fois que le président togolais est reçu au Gabon par son homologue en moins d’un an. Au mois d’août 2022, Faure Essozimna Gnassingbé avait déjà effectué une visite au Gabon. Par la suite, Ali Bongo Ondimba s’est rendu au Togo au mois de décembre 2022 pour une visite de 48 heures au cours de laquelle, il avait visité plusieurs infrastructures. Entre autres, le Port autonome de Lomé (PAL), le Lomé Data Center, la forêt artificielle classée de Lili, située à 50 km de Lomé, ainsi que la plateforme industrielle d’Adétikopé au Togo, qui est l’équivalent de la ZIS de Nkok au Gabon.
Le nouveau Gabon