En réponse au coup d’État militaire du 30 août dernier au Gabon, « le gouvernement américain suspend une partie de son aide étrangère au Gabon le temps d’évaluer l’intervention anticonstitutionnelle par des membres de l’armée du pays », a annoncé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken (photo). Sans aucune précision sur le montant de l’aide suspendue, encore moins sur les programmes concernés.
Cependant, cette décision ne concerne pas les opérations consulaires. Étant donné que « nous poursuivons nos opérations gouvernementales au Gabon, y compris diplomatiques et consulaires en soutien aux citoyens américains », a ajouté Antony Blinken.
Cette sanction des États-Unis contre le Gabon intervient un mois après le coup d’État militaire qui a renversé l’ex-président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, le 30 août dernier. Un coup d’État qui avait globalement été condamné par la Communauté internationale avec des sanctions de plusieurs organisations internationales à l’instar de l’Union africaine, du Commonwealth, de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) qui ont suspendu le Gabon de leurs instances jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel.
SG