A partir de l’édition de 2024, les Grammy Awards auront une catégorie dédiée à la meilleure performance de musique africaine. L’information a été rendue publique ce 13 juin par la Recording Academy, chargée de l’attribution des distinctions, qui a annoncé l’ajout des catégories meilleure performance de musique africaine, meilleur album de jazz alternatif et meilleur enregistrement de pop dance à sa compétition.
« L’académie est fière d’annoncer les derniers changements apportés à son processus de remise des prix. Ces changements reflètent notre engagement à écouter activement et à répondre aux commentaires de notre communauté musicale, à représenter avec précision un éventail diversifié de genres musicaux pertinents et à rester en phase avec le paysage musical en constante évolution. En introduisant ces trois nouvelles catégories, nous sommes en mesure de reconnaître et d’apprécier un plus large éventail d’artistes », a déclaré Harvey Mason jr, PDG de la Recording Academy.
D’après les premières informations, cette catégorie récompense les chansons qui utilisent « des expressions locales uniques de l’Afrique » et mettent en valeur les traditions mélodiques, musicales, harmoniques et rythmiques du continent. La Recording Academy a précisé que la catégorie ne se limitera pas aux genres connus de la musique africaine comme les genres Afrobeat, Afro-fusion, Afro Pop, Afrobeats, Alte, Amapiano, Bongo Flava, Genge, Kizomba, Chimurenga, High Life, Fuji, Kwassa, Ndombolo, Mapouka, Ghanaian Drill, Afro-House, Hip-Hop sud-africain ou Ethio Jazz.