Numbeo, la plus grande base de données mondiale, vient de publier le top 10 des pays d’Afrique où le coût de la vie est le plus élevé en 2023. Ce classement reflète l’état de l’économie et l’inflation de chaque pays.
Le Sénégal arrive en tête de ce classement avec un indice de coût de la vie de 46,6 et un pouvoir d’achat de 21,7. Viennent ensuite la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie et l’île Maurice, où l’indice dépasse légèrement 42. Le Zimbabwe occupe la cinquième place.
Les facteurs qui contribuent à l’indice du coût de la vie sont multiples, notamment la politique économique, l’inflation et le coût des biens et des services de base. Ce dernier comprend les prix des biens de consommation courante, tels que les services publics et la restauration.
Le coût de la vie est un enjeu important pour les populations de ces pays, car il influe sur leur pouvoir d’achat et leur qualité de vie. Les autorités de ces pays doivent donc prendre en compte cet indice dans leurs politiques économiques pour améliorer la situation économique de leur pays et la qualité de vie de leur population.
En Afrique, selon des données de Numbeo publiées dans le site américain Business Insider, les pays où la vie est la plus chère en 2023 sont le Sénégal, la Côte d'Ivoire, l'Éthiopie, Maurice et le Zimbabwe. #Coûtdelavie #Pouvoird'achathttps://t.co/QlntrZDcwI pic.twitter.com/oBLE35T0m9
— Financial Afrik (@Financialafrik) April 13, 2023
Youssef El Assal