Par RFI
La présidente de la commission Ursula von der Leyen a fini une visite officielle de deux jours en Inde ce lundi 25 avril, pendant lesquels elle a mis l’accent sur la coopération entre les deux blocs dans les domaines du commerce, des énergies renouvelables et de stratégie dans la région Indo-Pacifique.
Lors de sa visite en Inde, la présidente de la Commission européenne a ainsi inauguré un Conseil du commerce et des technologies entre l’Union européenne et l’Inde, le premier de la sorte créé avec un pays d’Asie. Ce Conseil est un mécanisme de coordination qui permettra à l’Inde et à l’Union européenne de renforcer leurs interactions politiques dans les domaines commerciaux, scientifiques, technologiques et sécuritaires.
« Cela nous aidera à diversifier et à sécuriser nos chaînes d’approvisionnement, à multiplier les perspectives économiques pour nos entreprises et à apporter des avantages considérables à nos citoyens », a déclaré la présidente von der Leyen, en notant que l’objectif commun est de conclure les trois accords rapidement.
As vibrant democracies, India and the European Union share common values and interests.
But our values are not shared by everyone.So let’s address, jointly, the rising challenges to our open and free societies.
My address @Raisinadialogue ↓ https://t.co/6FMJdeXrW9
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) April 25, 2022
Jusqu’à présent, seuls les États-Unis bénéficiaient d’un tel niveau de coordination avec l’UE. Ursula von der Leyen a également affirmé que Bruxelles tenait au respect des frontières, encore plus depuis la guerre en Ukraine, et que cela s’appliquait aussi dans la région Indo-Pacifique où la Chine menace de saisir des territoires indiens.
« L’Union européenne accepte de parler de géopolitique »
Ces propos réconfortent New Delhi, comme l’explique Harsh Pant, professeur et vice-président de la Observer Research Foundation : « L’Inde a longtemps reproché à l’Union européenne de ne pas prendre ses problèmes stratégiques sérieusement, sur le terrorisme, le Pakistan ou la Chine. Cela a changé, car l’Union européenne accepte de parler de géopolitique, et a une politique sur l’Indo-Pacifique. Donc les discussions avancent plus vite et de manière pragmatique ».
Ursula von der Leyen a également passé une journée dédiée à l’environnement et rencontré entre autres les responsables de l’Alliance solaire internationale, basée près de New Delhi.