La vidéo réalisée par Francis Ngannou (photo) pour officialiser son arrivée à la Professional Fighters League (PFL) va être publiée ce soir sur son compte Twitter. Il faut donc attendre ce rendez-vous pour savoir ce qui a motivé le combattant de poids lourds MMA camerounais à rejoindre cette jeune ligue américaine lancée en 2018 par un investisseur américain qui a fait fortune dans le capital-risque.
Cette nouvelle n’est pas passée inaperçue dans la presse américaine. Le New York Times a même dévoilé quelques bribes du contrat qui lie désormais Francis Ngannou au PFL. On apprend que les deux parties sont tombées d’accord pour un accord multi-combats qui donne l’opportunité à Francis Ngannou de monter sur le ring en 2023 pour un combat de boxe anglaise, probablement contre un boxeur du top ten. Ce n’est qu’en 2024 que Francis Ngannou va retourner dans l’octogone pour son retour en MMA.
En théorie, un tel accord est inédit en MMA. Mais on sait que le Camerounais souhaitait faire un combat d’exhibition en boxe anglaise sans toutefois abandonner le MMA. Cette ambition de migrer entre le MMA et la boxe anglaise n’a jamais été validée par son ancienne ligue, l’Ultimate Fighting Championship (UFC), qu’il a quittée au début de cette année après un bras de fer.
Le quotidien New-Yorkais indique aussi que l’arrivée de Francis Ngannou au PFL est aussi économique, car le combattant a fait savoir qu’il va toucher bien plus que ce qu’il gagnait à l’UFC. Pour l’instant il est difficile de faire une comparaison puisqu’aucun chiffre n’a été avancé. Toutefois, il n’est pas un secret que la PFL casse sa tirelire pour attirer les grands combattants afin de rivaliser avec l’UFC. Avant Francis Ngannou, c’est le prometteur franco-camerounais Cédric Doumbe, onze fois champion du monde de kick-boxing, qui a décliné l’offre de l’UFC pour s’engager à la PFL.