Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, n’est plus maire de Ziguinchor. Il a annoncé sa démission, tout comme les autres ministres, conformément à son ultimatum de se retirer de tout mandat électif, pour se concentrer sur leurs responsabilités gouvernementales.
Dès sa nomination le 5 avril dernier, Ousmane Sonko avait donné un mois aux membres du gouvernement pour choisir entre leurs mandats électifs et leurs fonctions ministérielles. Cette directive visait à garantir l’engagement total des ministres dans leurs fonctions étatiques.
À l’expiration du délai fixé, Sonko a montré l’exemple en démissionnant le 4 mai de son poste de maire de Ziguinchor, la plus grande ville de Casamance. Élu en janvier 2022, il a pris cette décision pour respecter l’ultimatum fixé aux autres membres du gouvernement.
Birame Souleye Diop, ministre de l’Énergie et cofondateur du parti au pouvoir, Pastef, a également quitté son poste de maire de Thiès-Nord, suivant les directives du Premier ministre. Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce, a été le premier à démissionner de la mairie de Sandiara peu après sa nomination.
Cependant, tous les ministres concernés n’ont pas encore démissionné. Maimouna Dièye, maire de Patte d’oie à Dakar, et Cheikh Tidiane Dièye, vice-président du conseil départemental de Ziguinchor, sont encore en poste. Moustapha Sarré, porte-parole du gouvernement, assure que ceux qui ne se sont pas encore conformés à l’ultimatum le feront rapidement.