Au cours d’un conseil d’administration de la Société nationale de raffinage (Sonara), tenu ce 9 février 2024 à Limbé (Sud-Ouest), Bako Harouna a été nommé comme directeur général de cette entreprise qui est l’unique raffinerie de pétrole du pays, informe le ministère de l’Eau et de l’énergie. Séance tenante, Bako Harouna a été installé des ses nouvelles fonctions par le ministre de l’Eau et de l’Énergie Gaston Eloundou Essomba, en remplacement de Jean-Paul Simo Njonou, qui occupait ce poste depuis 2019. Magistat sorti de l’Ecole nationale de magistrature (ENAM) et titulaire de plusieurs diplômes dans le domaine du management public
Avant sa nomination, le Magistrat sorti de l’Ecole nationale de magistrature (ENAM) et titulaire de plusieurs diplômes dans le domaine du management public, était depuis le mois de juillet 2023, le directeur général de la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), société en charge de l’exploitation de la partie camerounaise du pipeline par lequel le Tchad exporte tout son pétrole. Ingénieur de formation, le Camerounais Bako Harouna de 61 ans a également occupé par le passé le poste de directeur général adjoint du Port autonome de Kribi.
Une expérience au sein de ces entreprises qui l’aidera dans ses nouvelles missions au sein de la Sonara. Ce d’autant plus qu’il arrive à la tête de cette société au moment où l’on parle de plus en plus de sa restructuration. En fait, depuis quelques années, l’unique raffinerie de pétrole du pays fait face à quelques difficultés. En arrêt de production depuis l’incendie qui a ravagé ses installations en mai 2019 à Limbe, la Sonara peine à honorer ses engagements vis-à-vis de ses fournisseurs de pétrole et des traders, auprès de qui elle traîne une dette de 374 milliards de FCFA. Selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA) dans sa dernière note de conjoncture mensuelle de la dette publique du Cameroun, le raffineur cumulait une créance de 425,5 milliards de FCFA auprès de ses fournisseurs étrangers à fin septembre 2023. Soit 83,2% de l’encours global de la dette extérieure des entreprises publiques.
Et lors de son installation ce 9 février 2024, le ministre de l’Eau et de l’Energie n’a pas manqué de dresser l’état des lieux de cette structure et de lui présenter les défis qu’il devra relever. « Il y a d’énormes défis à relever tant sur le plan technique que financier au sein de la Sonara. Votre nomination intervient dans un contexte où, le président de la République, a instruit le gouvernement de tout mettre en œuvre pour accélérer le processus de reconstruction de cette importante société qui est le gage de notre indépendance énergétique en matière d’approvisionnement en produits pétroliers », a affirmé le ministre Gaston Eloundou Essomba dans son discours d’installation. Dans un tel contexte, le nouveau directeur général devra en plus de la restructuration de la Sonara, travailler pour « la reprise des approvisionnements du marché national en produits pétroliers à travers les opérations d’importation au même titre que tous les autres importateurs et l’accélération du processus de reconstruction de la Sonara afin de raffiner le pétrole brut produit localement. Car, depuis l’incendie de 2019, le Cameroun ne raffine plus localement et importe tout ce qu’il consomme.