Le social democratic Front (Sdf) se dit inquiet de la décision de la France, d’interdire de séjour Nathalie Yamb, de son territoire à cause de ses opinions.
C’est par un communiqué que le parti d’opposition camerounaise a fait connaitre sa position par rapport à l’actualité qu’on pourrait qualifier désormais de l’affaire Nathalie Yamb. «Une telle position des autorités françaises est regrettable au moment où le monde entier est résolument engagé sur le chemin des libertés fondamentales notamment la liberté d’opinion et la libre circulation», écrit Moise Nguidjol Ngan, du shadow cabinet. Il poursuit en soutenant que «le Sdf réaffirme la position de la jeunesse africaine libre et décomplexée, qui aspire à l’émancipation. La démocratie, la reddition des comptes, la transparence, l’inclusion dont l’autonomie gouvernementale sont définitivement les principes auxquelles aspire notre peuple». Le Sdf pense qu’il sera difficile pour la France de convaincre la jeunesse africaine que Nathalie Yamb est dangereuse pour la paix sociale.
L’activiste camerounaise a été notifiée de son interdiction d’entrée et de séjour en France le 14 octobre 2022 au motif d’incitation à la haine et à la violence selon les autorités françaises. Elle avait déjà été expulsée de la Côte d’Ivoire en 2019 pour exercice des activités incompatibles avec l’intérêt national. Nathalie Yamba, 53 ans vit depuis lors en Suisse.
A.T.