Le gouvernement a décidé le 3 avril 2023, de suspendre jusqu’à nouvel ordre le transport des passagers par train au Gabon. Ce, quatre jours seulement après la reprise du service du train voyageur sur l’unique ligne ferroviaire du pays, qui était interrompu depuis plus de trois mois suite à un éboulement de terrain.
Une décision qui a été prise dans le but de « prévenir toute situation d’aggravation », à la suite des accidents successifs enregistrés sur le chemin de fer gabonais ces derniers jours, indique un communiqué rendu public le 3 avril.
En effet, depuis la relance du service passager sur le Transgabonais il y a quatre jours, deux accidents ont déjà été enregistrés. Notamment, deux déraillements de trains dans la nuit du 1er au 2 avril 2023 à 3 km de la gare de Ndjolè et entre les gares d’Ivindo et de Mouyabi ayant occasionné quelques dégâts matériels. « Ces incidents révèlent la nécessité de procéder à des actions réparatrices portant simultanément sur le train voyageur et la voie ferrée… Cette mesure sera accompagnée d’un protocole établi entre l’Etat gabonais et la Setrag pour une reprise rapide du trafic voyageurs ».
Cependant, le trafic ferroviaire lié aux activités industrielles, minières et au fret sera maintenu, précise le gouvernement.
Une décision qui n’est pas bien accueillie par plusieurs Gabonais qui se réjouissaient de la reprise du transport des passagers sur le Transgabonais. Mais, le gouvernement veut éviter le pire alors que le pays pleure encore les personnes tuées dans le naufrage du navire Esther Miracle survenu le 9 mars dernier.
Rappelons que depuis quelques années la Setrag est confrontée à de nombreux problèmes de déraillement des trains de plus en plus réguliers, et dont la principale cause selon le diagnostic posé par l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), est liée à l’état défectueux de la ligne ferroviaire Owendo-Franceville (648 kilomètres). Une ligne ferroviaire vieille de plus de 40 ans. Face à cette situation, la Setrag et l’Etat gabonais ont lancé depuis 2016, un vaste programme de travaux de remise à niveau de cette voie. L’objectif de ce programme étant de réhabiliter et moderniser les structures et infrastructures du chemin de fer gabonais. Cependant, seulement 238 kilomètres de voies ont pu être remises à niveau à fin 2022 sur 648 kilomètres. Ces travaux de remise à niveau du Transgabonais doivent selon les prévisions s’achever en 2024.
Achille Gadom