Un bon repas, un verre de vin rouge et… un mal de tête. Des scientifiques pensent avoir trouvé la raison pour laquelle certaines personnes souffrent systématiquement de céphalées après avoir bu du vin rouge. “Nous pensons que nous sommes enfin sur la bonne voie pour expliquer ce mystère millénaire.”
Contrairement à la gueule de bois qui survient le lendemain d’une forte consommation d’alcool, les “maux de tête dus au vin rouge” peuvent frapper en moins de 30 minutes et jusqu’à trois heures après la consommation, ne serait-ce que d’un simple verre.
Multiples théories
Les théories sont nombreuses. Certains accusent les sulfites, qui sont naturellement présents dans les vins et sont ajoutés par certains viticulteurs en guise de conservateurs. Mais ces derniers sont également présents dans des aliments tels que les fruits, en particulier les fruits secs, la sauce soja, ainsi que dans les vins blancs – tant d’aliments qui ne sont généralement pas liés aux maux de tête.
D’autres désignent les histamines comme coupables, mais cette théorie ne semble pas tenir la route. Une étude du “Journal of Allergy and Clinical Immunology” a démontré qu’“il n’y a pas de corrélation entre la teneur en histamine du vin et l’intolérance au vin”.
Le vrai coupable
Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Californie à Davis affirme que la véritable cause des maux de tête liés au vin rouge est la quercétine, une substance antioxydante qui présente de nombreux avantages pour la santé. Mais combinée à l’alcool, la quercétine se transforme en un composé toxique connu sous le nom d’acétaldéhyde, qui peut provoquer des maux de tête chez certaines personnes.
“Lorsqu’elle pénètre dans la circulation sanguine, l’organisme la transforme en une forme différente”, explique le chimiste du vin Andrew Waterhouse, professeur émérite au département de viticulture et d’œnologie de l’université de Davis, dans un communiqué de presse. “Sous cette forme, elle bloque le métabolisme de l’alcool. En bloquant la dégradation de l’alcool, la toxine acétaldéhyde peut rapidement s’accumuler dans l’organisme et provoquer des maux de tête en quelques heures à peine.
Sensibilité
“Lorsque des personnes sensibles consomment du vin contenant des quantités même modestes de quercétine, elles développent des maux de tête, en particulier si elles souffrent d’une migraine préexistante ou d’un autre trouble primaire de la céphalée”, explique le co-auteur Morris Levin, professeur de neurologie et directeur du Centre des maux de tête de l’Université de Californie, à San Francisco. “Nous pensons que nous sommes enfin sur la bonne voie pour expliquer ce mystère millénaire. La prochaine étape consistera à la tester scientifiquement sur des personnes qui développent ces dits maux de tête.”
Les teneurs en quercétine peuvent varier considérablement d’un vin rouge à l’autre, précise par ailleurs Andrew Waterhouse. “La quercétine est produite par les raisins en réponse à la lumière du soleil. Si vous cultivez des raisins dont les grappes sont exposées (…) vous obtenez des niveaux de quercétine beaucoup plus élevés. Dans certains cas, elle peut être quatre à cinq fois plus élevée”.
Source : 7sur7.be