Un cadeau diplomatique : Poutine offre un hélicoptère à Mnangagwa lors du sommet Russie-Afrique
Lors du sommet Russie-Afrique organisé à Saint-Pétersbourg, le président russe, Vladimir Poutine, a fait un geste significatif en offrant un hélicoptère au président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa. Ce sommet de deux jours a rassemblé plusieurs dirigeants africains et revêt une importance particulière pour M. Poutine, qui cherche à consolider son soutien sur le continent africain suite à l’invasion de l’Ukraine.
Le geste diplomatique a été annoncé par le gouvernement zimbabwéen, qui s’est empressé de partager la nouvelle sur les réseaux sociaux. Les photos du président Mnangagwa descendant les marches de l’appareil et s’installant à l’intérieur, avec une table ornée de verres de vin blanc et d’un bol de fruits, ont été rendues publiques. Le ministère zimbabwéen de l’Information a également déclaré que l’hélicoptère présidentiel serait bientôt opérationnel dans les cieux du pays.
Ce cadeau de Vladimir Poutine est d’autant plus significatif que le Zimbabwe fait partie des pays africains visés par des sanctions américaines et européennes en raison d’accusations de corruption et de violations des droits de l’Homme. Le président Mnangagwa, qui brigue un nouveau mandat lors des prochaines élections, impute depuis longtemps les difficultés économiques du pays à ces sanctions. Malgré cette situation, le dirigeant zimbabwéen s’est montré résolu et a appelé les victimes des sanctions à coopérer.
Lors du sommet, Vladimir Poutine a également annoncé que six pays africains, dont le Zimbabwe, recevraient gratuitement des céréales de la Russie, après que le Kremlin ait mis fin à l’accord permettant aux exportations de céréales ukrainiennes de transiter par la mer Noire. Ces initiatives reflètent les efforts déployés par la Russie pour renforcer ses relations avec les pays africains et étendre son influence sur le continent.
In this picture collage, you are looking at the Zim1 Helicopter gifted by President Putin to President @edmnangagwa. This bird will soon be gracing our skies. pic.twitter.com/W051dQWx17
— Nick Mangwana (@nickmangwana) July 27, 2023