Depuis le jeudi 20 juin, la célèbre chanteuse internationale Rokia Traoré est incarcérée en Italie. Elle attend avec impatience la décision de la cour d’appel de Rome, prévue pour le 2 juillet, qui déterminera si elle sera libérée ou maintenue en détention.
Rokia Traoré est emprisonnée en raison d’un conflit conjugal concernant la garde de sa fille de neuf ans. En 2023, la justice belge l’a condamnée à deux ans de prison pour non-représentation de l’enfant à la personne en ayant la garde, son ex-conjoint, Jan Goossens, un homme de théâtre belge.
Arrêtée le 20 juin à l’aéroport de Fiumicino à Rome, la chanteuse est détenue à la prison de Civitavecchia, à une centaine de kilomètres de la capitale italienne. Depuis sa condamnation en 2023, un mandat d’arrêt européen l’empêchait de voyager librement, ce qui a entravé sa carrière internationale.
Selon son entourage, Rokia Traoré a reçu deux entretiens avec son avocate italienne et devait recevoir la visite de l’ambassadeur du Mali en Italie, ainsi que de son défenseur, pour un entretien à la prison de Civitavecchia.
L’avocat de Jan Goossens a indiqué que son client avait proposé un nouvel accord familial pour résoudre le conflit de garde, une proposition que Rokia Traoré aurait rejetée selon l’avocat belge.
Le 2 juillet, la cour d’appel de Rome statuera sur le sort de Rokia Traoré. La décision pourrait soit ordonner sa libération, soit prolonger sa détention. Cette décision est cruciale pour l’avenir personnel et professionnel de la chanteuse malienne.