La frégate engagée dans l’opération Corymbe, mission permanente de surveillance et de sécurisation du golfe de Guinée, a réalisé une saisie exceptionnelle de 2,4 tonnes de cocaïne au large de l’Afrique de l’Ouest. L’annonce a été faite conjointement par l’armée française et la préfecture maritime de l’Atlantique. Cette prise spectaculaire, d’une valeur potentiellement élevée, a été effectuée à bord d’un bateau de pêche non pavilloné, dont la localisation exacte n’a pas été précisée.
La frégate Ventôse, assistée d’un Falcon 50 basé à Dakar et d’un hélicoptère Dauphin embarqué, a intercepté ce navire de pêche rouillé de 20 mètres de long en haute mer. Une opération délicate qui a abouti à l’interpellation de l’équipage par une dizaine de soldats français. Conformément aux procédures, la drogue a été immédiatement détruite à bord du navire militaire français. Cette saisie exceptionnelle met en lumière l’ampleur du trafic de drogue opérant dans la région.
Cette opération réussie découle d’une enquête conjointe menée par la police fédérale brésilienne en collaboration avec les services américains et britanniques de lutte contre le trafic de drogue. Le bateau de pêche en question avait pris le départ du Brésil, soulevant des questions quant à sa destination finale. Allait-il rejoindre directement l’Europe ou prévoyait-il de faire escale dans un port ouest-africain ? Une enquête approfondie sera nécessaire pour déterminer ses intentions.
https://x.com/premar_ceclant/status/1705254875116851476?s=20
Une route de la drogue en expansion
Depuis quelques années, l’Afrique de l’Ouest est devenue une plaque tournante majeure du trafic de drogue entre l’Amérique du Sud et l’Europe. En avril 2022, une saisie de 2 tonnes de cocaïne d’une valeur de 62 millions d’euros avait été réalisée à Abidjan et San Pedro, marquant le début d’une série d’arrestations dans les milieux d’affaires ivoiriens liés à un vaste réseau international de trafic de drogue. Des citoyens colombiens, brésiliens, portugais, nigérians, marocains et espagnols avaient également été appréhendés, et le procès est en attente de jugement. Cette nouvelle saisie confirme que le trafic de drogue en Afrique de l’Ouest demeure un défi majeur pour les autorités.