Par une correspondance, le ministre des sports et de l’éducation physique, a informé l’opinion de la résiliation unilatérale par l’entreprise Magil construction corporation du contrat qui le lie à l’État du Cameroun.
C’est un scandale financier qui fait les choux gras de la presse camerounaise ce matin. La société canadienne Magil aurait selon une correspondance du Ministre des sports et de l’éducation physique Narcisse Mouelle Kombi volé à l’État 42 milliards Fcfca. Cet argent avait été remis à l’entreprise Magil pour l’achèvement des travaux de construction du complexe sportif d’Olembe. Dans une correspondance à l’adresse du Premier Ministre, Dion Ngute, Le ministre des sports explique l’entreprise Magil avait notifié le 6 décembre 2022, de son intention d’abandonner les travaux du complexe sportif d’Olembe. Et ce qui selon le ministre, n’était qu’une intention est devenue une décision le 5 janvier 2023.
Une rupture unilatérale et abusive du contrat que le Cameroun menace de porter devant les juridictions internationales. Dans la même correspondance, on apprend que Magil bien qu’ayant perçu ces 42 milliards Fcfa a retenu par devers lui, les salaires des sous-traitants locaux d’une valeur de 3 milliards et 10 milliards Fcfa de la société Razel. Pendant deux ans, Magil n’a pas pu selon Mouelle Kombi, achever les travaux de construction du stade principal, centre commercial, et deux stades d’entrainements entamés par l’entreprise Piccini dont le contrat avait été résilié par le gouvernement camerounais. Mouelle Kombi accuse aussi Magil de surfacturation, de chantage et de mauvaise foi.
Des accusations graves qui tranchent avec les déclarations du ministre des sports qui affirmait être satisfait de l’avancement des travaux, la veille de Coupe d’Afrique des nations en 2022 au Cameroun. Pour l’instant, Magil n’a pas encore réagi à ces accusations.
A.T.