Dans une note signée le 3 novembre, Minette Libom Li Likeng rappelle à Judith Yah Sunday les dispositions de la réglementation en vigueur relatives aux missions à l’étranger des dirigeants des entreprises publiques.
La note est claire et à pour objet, lettre d’observation. Le ministre des Postes et télécommunications sait à Judith Yah Sunday, directrice générale de la Cameroon telecommunications que : « il m’est revenu plusieurs fois, que vous êtes sorti du territoire national sans l’autorisation préalable des autorités de tutelle. Outre le fait que ces déplacements récurrents s’effectuent en violation des textes en vigueur, les rapports ou comptes rendus y afférents ne deviennent pas toujours à mon département ministériel ». Pour les sorties à venir, le Minpostel se fait le devoir de rappeler la démarche à suivre au cas où, le directeur général de Camtel, l’ignorait ; «J’ai l’honneur de vous rappeler que conformément aux prescriptions réglementaires, toute sortie du territoire national des dirigeants des établissements et entreprises publiques est nommée à l’autorisation préalable de la hiérarchie : les demandes de sortie devant être, transmises au ministre de tutelle technique en vue de leur présentation à l’approbation », explique Minette Libom Li Likeng.
Cette disposition est contenue dans la circulaire Numéro 002 du 23 février 2018 du premier ministre relatif aux missions à l’étranger des présidents des conseils d’administration, administrateurs, directeurs généraux et directeurs généraux adjoints des entreprises et établissements publics.
À