Au Togo, on se prépare à organiser les premières élections régionales du pays, dont la date exacte n’a pas encore été annoncée. Une Commission électorale nationale indépendante spéciale a même été mise en place en avril 2022. Le gouvernement a annoncé, mercredi 21 décembre, passer à une nouvelle étape des préparatifs de ces élections. Il s’agit de la création des commissions électorales locales indépendantes.
Les Céli, les Commissions électorales locales indépendantes, sont des démembrements de la Commission électorale nationale indépendante ; elles exécutent les décisions de la Céni, supervisent les opérations de révision des listes, les opérations électorales dans les bureaux de vote de leurs circonscriptions.
Elles seront le relai local de l’instance électorale nationale dans les préfectures pendant l’organisation des prochaines élections régionales.
Les Céli étaient jusque-là au nombre de 46 jusqu’aux élections présidentielles de 2020.
Après les récentes discussions lors de la concertation nationale des acteurs politiques, il a été décidé que les préfectures ayant plus de trois communes auront droit à deux Céli. Neuf préfectures sont concernées par ce cas de figure, notamment Kozah, Tchaoudjo et Ogou entre autres. Avec ces neuf préfectures, le nombre des Céli passera donc de 46 à 55.
Cette première élection régionale permettra de mettre en place les conseillers régionaux qui, à leur tour, seront appelés à élire les 2/3 des membres du Sénat, les 1/3 restant est nommé par le président de la République.