Dans la nuit du jeudi 1er décembre 2022, plus précisément vers 23H, un incendie d’une rare violence s’est déclenché dans une concession privée à Gaya, localité située à environ 250 kilomètres de Niamey, la capitale du Niger. Le bilan fait cas cinq de cinq personnes décédées, toutes d’une même famille ainsi que la bonne et une 7ème personne venue porter assistance, qui a malheureusement été prise au piège par le feu.
Des sources dignes de foi ont rapporté que le feu s’est déclenché dans la nuit. Aussitôt les flammes aperçues que les secouristes ont été alertés.
La majorité des victimes sont des élèves du Complexe Scolaire privé Tagour, du Complexe Scolaire Privé Namuduka et du CEG 2.
Selon le Directeur départemental de la protection civile de Gaya, commandant de la compagnie des sapeurs-pompiers capitaine Guéro Mahamadou, l’origine du feu reste encore inconnue.
“A l’arrivée du secours, le salon était complètement embrasé et inaccessible et la chambre était hermétiquement fermée avec grille et battant de l’intérieur. Donc c’était difficile pour les secouristes d’agir promptement car le temps de casser la grille, les victimes étaient affaiblies parce que étouffées par la fumée.
Suite à cet évènement tragique les cours ont été suspendus dans la majorité des établissements de la ville de Gaya.
En attendant de savoir ce qui a été à l’origine de cet incendie qui a endeuillé plusieurs familles dans la capitale du Dendi, c’est l’émoi total dans la ville et surtout dans les établissements scolaires auxquels appartiennent les victimes.
Ces évènements malheureux interviennent au moment où la population du Dendi est déjà en deuil, seulement une semaine du rappel à Dieu du chef de canton de Gaya.