Le prêtre Aurélien Saniko fait actuellement le buzz sur TikTok. Ou plutôt, sa chanson “Comment ne pas te louer”, qu’il a écrite et composée en 2009. Le morceau à la gloire de Dieu a été repris par des TikTokeurs avant d’être diffusé… dans des boîtes de nuit.
Qui aurait cru qu’un jour, une chanson religieuse à la gloire de Dieu écrite par un prêtre belge d’origine camerounaise il y a plus de quinze ans se retrouverait propulsée sur le devant de la scène? C’était sans compter sur TikTok et sur ses utilisateurs qui ont le don de déterrer de vieux morceaux pour les remettre au goût du jour.
Derrière le titre “Comment ne pas te louer”, on retrouve le prêtre spiritain camerounais Aurélien Saniko. Durant seize ans, ce dernier a été curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, à Molenbeek-Saint-Jean, avant de retourner un temps au Cameroun, rapporte RTL Info, puis de revenir en Belgique en 2021.
Son morceau, composé en 2009, était déjà très populaire au sein de la communauté chrétienne d’Afrique et d’Europe. D’aucuns appellent cela de la “pop louange”, un terme venu des États-Unis qui, comme le nom l’indique, mélange musique pop et louanges à la gloire de Dieu. Et c’est rudement efficace. Que l’on croit ou non en Dieu, les paroles et le rythme sont entraînants, donnent envie de chanter et même de danser. Pas étonnant, donc, que la chanson d’Aurélien Saniko soit devenue virale sur TikTok.
Un chant qui transcende
Tout a commencé en octobre 2022, avec la publication d’une vidéo sur laquelle on voit une chorale d’étudiants chanter “Comment ne pas te louer”. Depuis, plusieurs dizaines de TikTokeurs ont repris. Elle a même été remixée par des DJs et est désormais diffusée dans les boîtes de nuit. Certains internautes s’amusent, en outre, d’avoir la chanson en tête alors qu’ils sont athées, juifs pratiquants, musulmans ou de toute autre confession religieuse.
Certains chrétiens regrettent que la musique soit à présent écoutée grâce au buzz et non par foi, mais pas le principal intéressé. “Ce chant a transcendé la sphère religieuse. Je souhaite rassembler chrétiens, musulmans, juifs et athées pour qu’ensemble, nous communiquions dans un même langage, le langage de l’amour”, a-t-il confié à nos confrères.