S’exprimant lors d’un sommet à Astana, Vladimir Poutine a proposé de réviser les principes du système financier mondial, qui « pendant des décennies a permis au soi-disant « milliard doré » autoproclamé de vivre aux dépens de quelqu’un d’autre ».
Dénonçant le système financier mondial actuel, Vladimir Poutine a affirmé que la Russie préconisait la révision de son fonctionnement.
« Le système financier mondial actuel « pendant des décennies, a permis au soi-disant « milliard doré » autoproclamé de vivre aux dépens de quelqu’un d’autre », a déclaré le président russe lors de la Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie qui se déroule à Astana. »
Selon le chef de l’État russe, ce point de vue est partagé par plusieurs partenaires en Asie.
Recours aux monnaies nationales
Pour revoir ce système financier, Moscou envisage une utilisation plus active des monnaies nationales dans les règlements mutuels.
« De telles mesures contribueraient sans aucun doute à renforcer la souveraineté financière de nos États, à développer les marchés de capitaux nationaux et à approfondir l’intégration économique régionale », a expliqué Poutine.
La menace de famine plane
La « volatilité accrue des prix mondiaux de l’énergie, des denrées alimentaires, des engrais, des matières premières et d’autres biens importants » « conduit à une détérioration de la qualité de vie dans les pays développés comme dans les pays en développement », a jugé Vladimir Poutine.
« Qui plus est, il existe une réelle menace de famine et de bouleversements sociaux généralisés, en particulier dans les pays les plus pauvres », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs souligné que Moscou faisait « un maximum d’efforts pour fournir des produits essentiels aux pays qui en ont besoin. »
« Nous appelons à l’élimination de toutes les barrières artificielles et illégitimes qui entravent le rétablissement du fonctionnement normal des chaînes d’approvisionnement mondiales afin de résoudre les problèmes urgents dans le domaine de la sécurité alimentaire », a déclaré le président russe.
De nouveaux centres de force en Asie
Alors que « le monde devient véritablement multipolaire », « c’est l’Asie qui y joue probablement le rôle clé, là où se renforcent les centres de force », a précisé Poutine.
Pour lui, les pays asiatiques sont la locomotive de la croissance économique mondiale.
« Ici, des associations d’intégration telles que l’Organisation de coopération de Shanghai, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, l’Union économique eurasienne fonctionnement dynamiquement, avec de bons résultats », a-t-il estimé.
Le président a souligné que de concert avec d’autres États asiatiques, la Russie faisait tout pour former « un système de sécurité égal et indivisible basé sur les principes universels et reconnus du droit international, la Charte des Nations unies ».
Indemnisation pour l’Afghanistan
Vladimir Poutine a également évoqué la situation en Afghanistan. Selon lui, pour la normaliser il est nécessaire de contribuer collectivement à son rétablissement économique.
« Mais surtout, nous demandons instamment de réparer les dommages causés aux Afghans pendant les années d’occupation et de débloquer les fonds afghans illégalement bloqués », a déclaré Vladimir Poutine.
Et d’ajouter que pour régler la situation, il serait utile d’impliquer l’OCS et ses structures antiterroristes régionales. À ce titre, il a rappelé l’explosion à l’ambassade de Russie à Kaboul et une série « d’attentats terroristes sanglants continus ».
source : Sputnik Africa