Les fêtes de fin d’année, la saison du bonheur et de l’amour. Et pourtant, la période qui entoure le réveillon de Noël s’avère être le moment le plus souvent choisi pour mettre fin à une relation. Mais comment comprendre ce phénomène? L’application de rencontres Fruitz nous donne des éléments d’explication.
Une étude, basée sur une analyse des statuts relationnels sur Facebook, a montré qu’en 2010, le nombre de ruptures avait atteint un pic deux semaines avant les fêtes. Mais pourquoi sont-ils si nombreux à prendre une telle décision à cette période de l’année?
Comme l’expliquent les experts de l’appli’ de rencontres Fruitz, les fêtes de fin d’année exercent une pression énorme sur les relations, ce qui peut vous amener à remettre en question, voire à reconsidérer la nature de votre couple. “Suis-je prêt à présenter mon ou ma partenaire à ma famille?”, peut-on se demander à quelques jours du réveillon de Noël.
Vous sentez-vous tout à fait à l’aise avec cette idée? Si ce n’est pas le cas, que des doutes apparaissent rapidement, il y a de fortes chances que vous commenciez à vous interroger davantage sur les éventuels signes d’alerte et drapeaux rouges qui pourraient vous persuader de mettre fin à la relation.
Les vacances, source d’angoisse
Fruitz a mené en cette fin d’année une étude auprès de 1.000 jeunes Belges et celle-ci a révélé que pas moins de deux personnes sur trois (68%) ont déclaré avoir éprouvé beaucoup de stress pendant les vacances au moment de présenter leur partenaire à leur famille. Même 70% d’entre eux envisagent de rompre avec leur partenaire s’ils ne sont pas sûrs à 100% de leur relation.
Le contexte social et familial des vacances joue donc un rôle important et amène les gens à se demander s’ils peuvent ou non imaginer leur partenaire comme faisant partie intégrante de leur famille. Une réflexion qui peut aussi bien rapprocher les couples que les aider tout simplement à réaliser qu’ils ne sont pas faits l’un pour l’autre.
“Et bien qu’une rupture pendant la période de Noël semble être une décision difficile à prendre, il est tout de même remarquable que la moitié des Belges de la génération Z ne pensent pas qu’il soit égoïste de se séparer de quelqu’un pendant cette période. En effet, une rupture peut aussi être une bénédiction – même si elle n’en a pas l’air sur le moment – car cette période de fin d’année fait ressortir des sentiments et des intentions qui, autrement, ne seraient exprimés que bien plus tard”, assurent les experts de l’application.
Source: 7sur7.be