Au Sénégal, le président sénégalais Macky Sall a dissous le gouvernement. L’annonce a été faite par les autorités dans une publication faite sur les réseaux sociaux dans la nuit du 06 mars 2023.
Alors qu’aucune raison n’a été avancée pour expliquer cette décision, les autorités ont annoncé la nomination de Sidiki Kaba au poste de Premier ministre à la place d’Amadou Ba. Jusque-là ministre de l’intérieur, le nouveau responsable de la primature devra sans doute proposer un nouveau gouvernement au président Macky Sall, dans un climat politique très tendu.
En effet, dans un communiqué publié ce même jour, le président Macky Sall a annoncé la tenue de l’élection présidentielle le 24 mars prochain. Cette annonce faisait suite à une décision du Conseil de rejeter la date du 2 juin proposée par Macky Sall, dont le mandat prend fin normalement le 02 avril.
Alors que le chef d’Etat a déjà réaffirmé son intention de ne pas prolonger son mandat, sa succession est désormais l’objet de toutes les suppositions. Son principal opposant Ousmane Sonko, semble définitivement écarté de la course, le Conseil constitutionnel ayant définitivement validé une liste dont il ne fait pas partie.
Désormais libéré de ses fonctions, Amadou Ba qui est candidat à la présidentielle avec la coalition Benno Bokk Yaakaar devrait dans les prochains jours se jeter dans la bataille électorale. Au micro de plusieurs médias, le responsable avait assuré qu’il gagnerait le scrutin dès le premier tour.