Au cours de l’assemblée générale ordinaire d’Ecobank Cameroun tenue le 8 mai dernier à Douala au Cameroun, ses actionnaires ont approuvé la décision de la banque d’augmenter ses participations à hauteur de 12% dans le capital social de la Bourse des Valeurs titres d’Afrique centrale (Bvmac). « Ecobank Cameroun, actionnaire historique de la Bvmac, ayant été sollicitée, a souscrit une participation additionnelle de 12,5 millions FCFA dans le capital de la Bvmac, portant ainsi cette participation, de 90 millions FCFA à 102,5 millions FCFA», explique la banque. Avec cette hausse, l’actionnariat d’Ecobank Cameroun passe de 2,02% à 2,16% du capital social de la Bvmac, apprend-on.
Avec cette décision, Ecobank Cameroun contribue à l’augmentation du capital de la Bvmac décidée dans le plan d’affaire 2022-2026 dans le but de renforcer ses fonds propres et dynamiser le marché sous-régional. Dans cette optique, le Conseil d’administration de la Bvmac a décidé le 23 juin 2023, de l’augmentation du capital social de cette bourse régionale de 7 à 9 milliards de FCFA. « La mise en œuvre de ce plan a permis la mobilisation de 2,3 milliards de FCFA auprès de divers actionnaires. En contrepartie, 20301 nouvelles actions ont été créées au prix unitaire de 100 000 FCFA l’action », soutient-on à Ecobank Cameroun.
La décision d’augmenter le capital de la Bvmac a été prise après que certains actionnaires ont renoncé à des créances qu’ils avaient vis-à-vis de l’institution pour plus d’un milliard et demi, à en croire l’institution. . Suite à cette décision, la bourse régionale a effectué une première augmentation de capital en 2022, avant celle de 2023. Une partie de ces fonds devait être mobilisée auprès du Fonds de développement de la Communauté (Fodec) sous forme de prêt à long terme et une autre après des banques actionnaires de la Bvmac.