Le gouvernement zimbabwéen versera ce mois-ci un premier montant de 20 millions de dollars aux fermiers blancs étrangers et aux fermiers noirs locaux qui ont perdu des terres lors d’invasions de fermes sous le régime de l’ancien dirigeant Robert Mugabe au début du siècle, a déclaré le ministre des finances vendredi.
Les dépenses ont été allouées dans le budget 2024 dans le cadre d’une série de mesures visant à restaurer le secteur agricole du pays, autrefois florissant, et à contribuer au lancement d’une relance économique promise depuis longtemps.
L’agriculture s’est effondrée lorsque M. Mugabe a supervisé la saisie d’exploitations agricoles hautement productives en 2000. La plupart d’entre elles appartenaient à des agriculteurs commerciaux blancs zimbabwéens après que les colonialistes les eurent arrachées de force aux Noirs au début du XXe siècle.
Mais des fermiers blancs étrangers et certains Zimbabwéens noirs ont également perdu des biens lors des saisies effectuées il y a un quart de siècle, souvent spontanées, non organisées et bénéficiant largement à ceux qui ont des liens avec le parti au pouvoir, la Zanu-PF.
Parmi les victimes indemnisées figurent des fermiers étrangers originaires de Belgique, d’Allemagne et d’autres pays, ainsi que 400 Zimbabwéens noirs, a déclaré Mthuli Ncube.
Un programme distinct et beaucoup plus important de 3,5 milliards de dollars en faveur de 4 000 agriculteurs zimbabwéens blancs a été annoncé en 2020, mais l’argent n’a pas été versé en raison des difficultés financières du Zimbabwe.