Le 18 mai 2022, Grégoire Owona, ministre du Travail et de la sécurité sociale a adressé une correspondance au Directeur général du PAK (port autonome de Kribi). Dans cette correspondance, le ministre décline la signature de l’arrêté du 26 avril 2022 stipulant son autorisation sur “l’attribution de la médaille d’honneur du travail ” d’un employé du port autonome de Kribi en la personne de Eyenga Essama Yves Germain.
Le ministre qualifie cet acte de ” faux en écriture publique”. En effet, il déclare que ses services n’ont enregistré aucun dossier au nom du bénéficiaire de cet acte. ” Bien plus, aucun dossier n’a été enregistré au nom de l’intéressé” a déclaré le ministre du travail et de la sécurité sociale.
Il affirme qu’après enquête menée auprès de ses services, il ressort qu’aucun dossier de ce genre n’a été traité ni signé en cette date ( le 26 avril 2022).” En effet, les diligences opérées auprès de la Direction des Relations Professionnelles, notamment au service des Distinctions Honorifiques de mon département ministériel, ne fait état de la signature d’aucun acte de cette nature à la date indiquée”.
Par ailleurs, il demande au Directeur général du port autonome de Kribi, de punir cet acte conformément aux ” conséquences de droit attachées à une telle situation”.
Mimkouboué Madeleine