Dans un développement politique surprenant aux Seychelles, Patrick Herminie, le chef du principal parti d’opposition, l’United Seychelles, a été mis en examen dans le cadre d’une enquête qui comprend des allégations de “sorcellerie”. Cette affaire a suscité de vives réactions dans le pays insulaire de l’océan Indien, où Herminie est également candidat à l’élection présidentielle de 2025. Il a vivement dénoncé cette action, la qualifiant de décision politique.
L’affaire a commencé par l’arrestation de M. Herminie au siège de son parti, suivi de la perquisition de son bureau. Il a été relâché par la suite, mais l’enquête s’est poursuivie. Outre Patrick Herminie, six autres Seychellois et un ressortissant tanzanien ont été inculpés dans le cadre de cette enquête, qui concerne non seulement la “sorcellerie” mais aussi des actes qualifiés de “non-naturels et superstitieux”.
Cette affaire est étroitement liée à la découverte macabre en août des corps déterrés d’une femme âgée et d’un jeune homme dans un cimetière de l’île principale de Mahé. Les enquêteurs ont trouvé des liens entre Patrick Herminie et le ressortissant tanzanien arrêté à l’aéroport international des Seychelles en possession d’objets suspects, notamment des pierres, des bouteilles contenant un liquide étrange, des poudres et des documents contenant des symboles sataniques présumés. Ces symboles étaient similaires à ceux retrouvés dans des églises catholiques vandalisées dans l’archipel.