Dernière sélection du mois d’avril dans l’Afro-Club dont le hit des platines est composé cette semaine de Masterkraft & Chike, Magasco, Bwiza, Santrinos Raphaël, Nikanor, Queen Koumb et enfin Mumba Yachi.
L’artiste zambien, Mumba Yachi, rend hommage à Papa Wemba, avec un titre qui figurera dans son album Violet
Mumba Yachi est né à Mokambo, ville frontière de la République Démocratique du Congo. C’est en écoutant sa mère chanter dans la chorale de l’église, alors qu’il était enfant, qu’il s’est épris de musique. Les disques de son père y ont également grandement contribué avec notamment des artistes comme Franco Luambo ou encore Peter Tosh. Mumba Yachi a donc définitivement répondu à l’appel de la musique lorsqu’il est arrivé à l’université pour ses études supérieures. Il a choisi le registre folklorique, soul et acoustique. En 2009, il a mis sur le marché son premier album Inspire Me. Dès lors, tout s’est enchaîné. Il a été nominé en 2010 dans la catégorie “Best Foreign Rythm” (Meilleur rythme étranger) aux Born and Bred Music Award, puis aux Ngoma Awards (cérémonie remise de prix en Zambie). Les albums Mongu Rice et The Great Work seront par la suite salués par la critique. Aujourd’hui, il est de retour avec son septième album Violet déjà défendu par Tazara et Papa Wemba.
La Gabonaise Queen Koumb est de retour avec Dèdè, une chanson amapiano et résolument urbaine
Enfin ! La chanteuse Queen Koumb a longtemps retardé la sortie de son nouveau single Dèdè dont la sortie initiale était prévue le 25 février dernier. La version audio de ce nouveau morceau a rencontré son public. On note que la chanteuse garde une touche ethnique” (qui est sa signature) pour l’adapter au célèbre rythme importé d’Afrique du Sud. Dèdè relate une histoire d’amour passionnée entre deux personnes. L’interprète de Cococo n’a pas hésité à remercier sa communauté qui a bien accueilli sa nouvelle chanson dont la sortie a été programmée le jour de son anniversaire. “Vos messages d’amour ont fait de moi une femme bénie et comblée. Je ne sais quoi dire, je m’y attendais pas ! Pas comme ça, pas autant !“ a-t-elle déclaré sur sa page Facebook.
Au Bénin, Nikanor est de retour avec Cherifa, son nouveau titre en français
À quelques exceptions près (notamment Mahugnon et Yinkotché), le Béninois Nikanor interprète toujours des chansons romantiques. Avec Cherifa, on n’est pas très loin de la romance, sans y être tout à fait non plus. En effet, Nikanor parle d’une fille qui ne cesse de faire des choix compliqués pour avoir une vie facile, n’écoutant pas les conseils de ses proches. Un nouveau rôle pour le chanteur qui s’érige en grand-frère pour éveiller les consciences. Ce nouveau single est déjà le 3e extrait de son album Le Fils du pays à venir en juin prochain. Nikanor a toujours affirmé que la femme est la mère de l’humanité et sa première source d’inspiration. Il annonce ainsi la couleur de cet opus. On reste à l’affût.
Au Rwanda, c’est Bwiza qui a le vent en poupe avec son titre Ready
Bwiza Emerance, tout simplement appelée Bwiza, est la découverte de la semaine. La jeune rwandaise est née le 9 août 1999 à Kigali. Elle est signée sur le label KIKAC connu pour avoir travaillé avec l’artiste Danny Vumby. Elle fait partie de la nouvelle génération d’artiste féminine qui va compter dans l’industrie du disque au Rwanda. Sa première apparition date de septembre dernier avec le titre Available. Elle a sorti quasiment un titre par mois depuis lors. On lui doit Yiwe, Mi Amor en duo avec Riderman et Wibeshya partagé avec Mico The Best. Le 17 décembre dernier, son EP de 6 titres, Connect Me, est arrivé sur les plateformes de streaming. Bien accueilli par le public et la critique.
Au Cameroun, Magasco de retour avec l’album Affection dont est extrait le single Yes I Do
Le natif de Bamenda, Magasco, a sorti son album, Affection, le 16 avril dernier. Nouvel opus qui voit la participation de Stanley Enow sur la chanson Better for me, et celle de Mr Unique, Cookie & Nat dans le remix de Give. Sur Yes I Do, Magasco casse les codes et aborde le thème de la demande en mariage faite par…une femme. Une fiction qui pourrait avoir des ressemblances avec certaines réalités. Beaucoup plus que la demande en mariage, Magasco traite du sujet plus poussé du féminisme ou de l’émancipation de la femme noire africaine. C’est ce dont il est question dans le scénario du clip. Magasco joue le rôle d’un homme qui prépare sa demande en mariage lorsque sa dulcinée le prend de cours en effectuant sa demande à elle. Bien évidemment, Magasco a dit “oui” pour le plus grand bonheur de sa belle. Musicalement, la mélodie résonne amapiano, calibré pour esquisser quelques pas de danse.
Au Togo, Santrinos Raphaël ravive les souvenirs de ses Camarades de classe, extrait de son album Coup de cœur
Santrinos Raphaël vient de mettre en image, la 18e piste de son album Coup de cœur qui contient tout de même 21 titres. Il a donc de la ressource pour l’exploiter durant les prochains mois. On découvre ainsi le titre Camarades déjà très plébiscité par les fans de l’artiste. Une chanson afro-r’n’b dans laquelle Santrinos revit avec nostalgie, les années passées sur les bancs d’école avec ses camarades. On ressent effectivement une certaine émotion puisque le chanteur qualifie ces souvenirs de “meilleurs moments”. Vu la tendance, ce titre est bien parti pour atteindre le million de vues au bout d’un mois d’exploitation, comme son précédent single Ma vie doit changer.
Au Nigeria, Masterkraft propose le nouveau tube amapiano Hosanna avec Chike
Le producteur nigérian, Sunday Ginikachukwu Nweke, plus connu sous le nom de Masterkraft, est de retour avec Hosanna. Il s’agit d’une chanson efficace pour laquelle il a fait appel à la voix singulière de Chike. Elle est devenue virale en l’espace de quelques heures. DJ, pianiste et compositeur de renom, Masterkraft a collaboré avec de nombreuses pointures du disque panafricain. Chike est à l’origine un artiste de l’univers afro-gospel. Ce duo est donc inédit et surprenant. D’autant plus que Chike pose sa voix sur un rythme amapiano. Les deux artistes remercient leur bienfaiteur à travers ce titre entraînant. Notez qu’Hosanna est le premier titre original de l’année 2022 pour Masterkraft.
Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.