16 disques d’or, 3 disques de platine … et maintenant un master en management de HEC Paris. Il y a au moins une bonne raison pour qu’A’salfo ait repris le chemin des classes.
« Est-ce que vous êtes prêts pour faire le show ? » Une phrase qui aurait paru incongrue sur le campus de HEC, si elle n’était sortie de la bouche d’A’salfo. Micro en main, le « zouglouman » ivoirien a célébré en musique l’obtention de son master en management, le samedi 10 juin.
L’euphorie passée, répondre au pourquoi. Sa décision de reprendre les études, A’salfo (Salif Traoré de son vrai nom), le leader du groupe musical ivoirien Magic System, l’explique par son engagement dans l’entrepreneuriat culturel, notamment avec sa structure Gaou Productions, une SARL spécialisée dans la production et la distribution d’œuvres musicales, l’événementiel et la production de spectacles.
« Je ne voulais pas être en retard dans ce nouveau monde, dans cette ère du numérique, alors j’ai opté pour HEC Paris parce que je savais qu’en suivant ce master, j’allais pouvoir contribuer de manière efficace au développement des industries culturelles et créatives ».
Parce que tout n’est pas qu’une question d’argent. Bien que l’accès au financement reste un casse-tête majeur lorsqu’on évoque le développement stratégique des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), leur succès repose sur divers autres facteurs, parmi lesquels les compétences en gestion du dirigeant occupent une place essentielle. Dans un monde de plus en plus numérique, ces compétences doivent également inclure une bonne compréhension et une utilisation efficace des outils et stratégies numériques.