L’ancienne athlète sénégalaise Kène Ndoye, spécialiste du triple saut et du saut en longueur, est décédée à l’âge de 44 ans dans la nuit du 13 au 14 février 2023. Depuis une dizaine d’années, elle luttait contre la polyarthrite, une maladie dégénérative.
Kène Ndoye restera comme l’une des figures de l’athlétisme sénégalais pour être montée à douze reprises sur un podium aux Championnats d’Afrique. À seulement 18 ans, elle décroche ses premières médailles internationales et dès sa première participation aux Championnats d’Afrique, en 1996 à Yaoundé, elle remporte l’or au triple saut et le bronze au saut en longueur.
Des performances qu’elle a souvent rééditées lors des éditions suivantes. Kène Ndoye a gagné en tout 12 médailles aux Championnats d’Afrique d’athlétisme, un record. En 2003, aux mondiaux en salle de Birmingham, la Sénégalaise obtient le bronze au triple saut, ce qui fait d’elle le troisième meilleur athlète du Sénégal derrière Amadou Dia Ba (médaillé d’argent du 400m haies aux JO de Séoul, 1988) et Amy Mbacké Thiam (championne du monde du 400m aux Mondiaux d’Edmonton, 2001).
Kène Ndoye détient toujours les records féminins sénégalais du triple et du saut en longueur. Elle était tombée malade depuis plusieurs années. Les moyens financiers lui faisant défaut, elle ne cessait de réclamer des primes que lui devaient les dirigeants sportifs, selon elle.
Je partage la peine de la famille et des proches de Kéne Ndoye, sportive de renommée internationale. Je rends hommage à une athlète de haut niveau, plusieurs fois championne d’Afrique. Mes condoléances émues à sa famille et au monde du sport. pic.twitter.com/LtM0m7IYnv