Financé à près de trois milliards FCFA, fruit de la coopération entre le Cameroun et la Banque mondiale, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, a procédé ce 16 septembre à la rétrocession des ouvrages, dans le cadre de sa visite de travail à l’Est.
C’est une population en liesse qui accueille ce 16 septembre 2022 le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine KETCHA épse COURTÈS, dans la ville Batouri, département de Kadey, région de l’Est Cameroun. L’euphorie se justifie par la construction de 2,2 kilomètres de voirie urbaine réalisée par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) dans le cadre du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR), fruit de la coopération entre le Cameroun et la Banque mondiale. La descente du membre du gouvernement dans cette partie du pays vise à se rassurer que l’entreprise a respecté le cahier de charges qui lui avait été prescrit et à évaluer le niveau de satisfaction des populations bénéficiaires. De manière concrète, il s’agit d’une chaussée de 2×1 voies, longue de 2,202 kilomètres, avec des trottoirs en pavés autobloquants et des lampadaires pour l’éclairage public. Elle s’étend du “Carrefour Mairie” au “Carrefour Ngbwako’o”, en passant par le “Carrefour Mepo” et Mokolo, et désenclave des zones majoritairement peuplées par des populations démunies.
Pour témoigner leur gratitude au MINHDU pour cette réalisation, la Place des fêtes de Batouri était archicomble. En dehors des populations, des groupes de danse, le gratin administratif et les partenaires techniques ont assisté à la cérémonie de rétrocession et à la signature du procès-verbal de rétrocession entre Mme Ketcha Courtes et le maire de la commune d’arrondissement de Batouri, pour l’exploitation, pour la gestion et pour l’entretien des ouvrages.
Réalisé sur financements Banque mondiale, l’ouvrage a été exécuté pendant douze (12 mois), pour un coût total de 1,6 milliards de FCFA.
« Cet ouvrage multifonctionnel redessine complètement l’esthétique urbaine de la ville de Batouri, principalement dans les quartiers Ndembodio, Mokolo, Mokolo Haoussa et Mepo. Autrefois sous-équipés, ces quartiers se trouvent aujourd’hui désenclavés, grâce à cette réalisation du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR), projet mis en œuvre depuis 2019 dans sept (07) villes du Cameroun, à savoir Yaoundé, Douala, Batouri, Ngaoundéré, Maroua, Kousséri et Kumba », précisent les experts. Pour le Ministre de l’Habitat et du Développement « Il s’agit d’un programme de développement durable, qui, facilite l’appui à la décentralisation, à l’aménagement des quartiers précaires, au renforcement de la résilience des villes face aux crises et au catastrophes et au renforcement
des capacités de l’ensemble des acteurs urbains dont en particulier les élus locaux pour une gestion plus rigoureuse, plus inclusive et plus responsable des villes », argue Célestine KETCHA épse COURTÈS
Emeline NNANG