Qui ne s’est jamais réveillé effrayé après un vilain rêve? Une sensation désagréable qu’il serait possible d’éviter. D’après une étude publiée dans la revue scientifique Sleep and Hypnosis, la position dans laquelle on choisit de dormir influencerait nos rêves.
Selon cette étude, une position en particulier favoriserait les cauchemars. Il suffirait donc de l’éviter pour passer de meilleures nuits. D’après la revue scientifique Sleep and Hypnosis, les personnes qui dorment sur le côté gauche auraient beaucoup plus souvent tendance à faire des cauchemars au cours de la nuit. Et inversement, dormir sur le côté droit permettrait un meilleur sommeil.
Pour arriver à ce constat, les scientifiques se sont basés sur le sommeil de 63 personnes qui se sont positionnées de différentes façons pour dormir. Les cauchemars étaient 40,9% plus élevés chez les cobayes ayant dormi sur le flanc gauche, que ceux dormant sur le flanc droit (14,6%).
Rêves érotiques
Une autre étude réalisée par l’Université de Hong Shue Yan s’est également intéressée au même sujet. Elle avait alors révélé que dormir sur le ventre entraînait des rêves érotiques, en particulier chez les femmes. Une enquête sur l’impact de la position de sommeil sur les rêves, publiée en 2012 par la revue Dreaming, assure que les songes sexuels sont beaucoup plus intenses lorsqu’on dort sur le ventre, car le contact entre le lit et les parties intimes stimulerait les envies inconscientes.
Le médecin spécialiste du sommeil François Duforez explique que la position dans laquelle nous dormons influence effectivement la qualité de notre sommeil. “Dormir sur le dos provoque des apnées du sommeil et le fragmente. Dormir sur le ventre entraîne des phénomènes de rebreathing, d’absorption de gaz carbonique… et tout cela modifie la qualité générale de notre sommeil.”
Source: 7sur7.be