Si vous souffrez d’insomnie ou de ronflements, vous avez probablement essayé toutes sortes de remèdes pour vous endormir. La NASA a peut-être la solution pour vous aider à dormir comme un bébé : la position “zéro gravité”. Développée pour ses astronautes, cette position est désormais considérée comme une astuce miraculeuse pour dormir, même sur Terre. Selon plusieurs médias américains, cette position permettrait de soulager la pression sur le corps en allongeant le dos et en élevant la tête et les pieds légèrement au-dessus du niveau du cœur.
Selon le HuffPost UK, cette position, également appelée “position neutre”, est obtenue en relevant la tête et les pieds à un angle de 90 et 120 degrés respectivement, avec les genoux et les coudes légèrement pliés. Cette position “miracle” promet un sommeil profond et réparateur en soulevant légèrement la tête et en ouvrant les voies respiratoires. Elle aide ainsi à prévenir les vibrations sur les tissus de la gorge et peut réduire le ronflement.
En plus de soulager l’insomnie et les ronflements, la position neutre peut également être bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs musculaires ou articulaires et de problèmes digestifs. En effet, comme l’explique le Dr Winter, neurologue et expert du sommeil, dans le DailyMail, lorsque vous êtes allongé à plat ou en décubitus dorsal, l’acide de l’estomac s’écoule facilement vers l’œsophage. En revanche, grâce à la position zéro gravité, le contenu de l’estomac reste dans l’estomac.
Finalement, cette position ne semble avoir que des bienfaits pour la santé. Cependant, chaque personne est différente et il est important de trouver la position qui convient le mieux à son corps. Comme le rappelle le site de la Sleep Foundation cité par nos confrères de Marie Claire, le plus important est de trouver la position qui permet de profiter d’une nuit de sommeil ininterrompu et de se réveiller le matin en se sentant rafraîchi, sans courbatures ni douleurs.