L’Algérie ne compte pas céder à la pression du Maroc qui pose une condition pour participer au tournoi.
La fédération marocaine de football a demandé à l’Algérie d’ouvrir son espace aérien à l’avion des Lionceaux de l’Atlas. Une condition sine qua non pour la participation du Maroc au tournoi prévu du 13 janvier au 4 février prochain.
Quelques jours après la formulation de cette demande, les autorités algériennes ont répondu. Par la voix de Rachid Oukali, le comité d’organisation de la compétition assure que « le cahier des charges d’un événement sportif tel que le Championnat d’Afrique des joueurs locaux stipule que l’hôte de la compétition a l’obligation de sécuriser les déplacements des délégations des pays participants » sur le territoire national comme les déplacements de la capitale vers Constantine, Oran ou Annaba.
«Il n’y a aucune obligation de liaison aérienne directe», a expliqué le chef du comité d’organisation. Rachid Oukali a conclu que l’Algérie «s’engage à accueillir chaleureusement les équipes participantes, et à fournir toutes les capacités requises pour que les conditions de séjour soient bonnes en Algérie, dès leur arrivée ».
Pour la fédération royale marocaine, l’accueil des équipes participantes est une condition primordiale. Ainsi, elle a exigé que l’équipe nationale des moins de 23 ans puisse se rendre à Constantine par un vol direct de Rabat à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM).